Maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a apporté de nombreuses avancéess notamment en ce qui concerne le droit à la compensation, la scolarité, l’emploi et l’accessibilité.

rHesuS Consulting a la volonté d’accompagner les entreprises employant des personnes en situation de handicap (terme que nous préférons utiliser et nous renvoyant aux situations rencontrées) pour améliorer leurs conditions de travail ou les maintenir dans une situation de travail suite à un accident de la vie ou autre.

Le maintien dans l’emploi
Le maintien dans l’emploi s’appuie sur la méthodologie décrite pour l’amélioration des situations de travail. La principale particularité réside dans la prise en compte des connaissances spécifiques de la situation de handicap et de son évolution au sein de l’entreprise. Cette démarche globale et prospective nous amène également à considérer l’avenir professionnel du salarié dans la rédaction de nos préconisations (prise en compte des compétences annexes ou acquises, évolution des difficultés, éventuel changement de poste…).
Notre volonté est, avant même de considérer la situation de handicap, de mettre en débat le travail afin de proposer des préconisations cohérentes avec l’organisation du travail, la situation de handicap et le collectif dans lequel s’intègre l’opérateur. L’intervention ne doit pas être une compensation du handicap mais bien une réflexion sur le travail permettant à un opérateur de s’épanouir dans son activité professionnelle tout en donnant satisfaction à son employeur.