Formation

L’ensemble de nos prestations s’appuie sur des connaissances techniques, méthodologies, … acquises sur les bancs de l’université, mais aussi et surtout au cours de notre pratique professionnelle. Ainsi, nous avons eu peu à peu l’occasion de peaufiner nos méthodologies d’intervention tout en restant en adéquation avec la pratique de l’ergonomie de langue française.

Notre goût pour le partage et notre pratique récurrente de l’enseignement universitaire nous permettent désormais de proposer des services de formations orientées sur l’acquisition des compétences en analyse des facteurs humains et organisationnels, mais aussi sur la manière de travailler avec les ergonomes dans le cadre de divers projets.

Le développement des compétences en analyse des Facteurs Humains
L’analyse ergonomique du travail est au cœur de nos interventions. La volonté de considérer la situation de travail suivant une vision systémique nous pousse à constamment nous attacher à analyser l’activité des utilisateurs finaux des systèmes. Qu’il s’agisse d’étude des risques, d’ergonomie d’Interface Homme Machine où encore de conception de situation de travail nous avons développer un ensemble de techniques et méthodes d’analyse qui nous sommes en mesure de transmettre en fonction du niveau d’expertise du public cible (de novice et expert des facteurs humains).
La formation aux interactions avec les analystes des Facteurs Humains
Le métier d’ergonome nous amène à côtoyer un grand nombre d’acteurs. Cette pluridisciplinarité de notre pratique en fait d’ailleurs l’un des attraits principaux. Nos pratiques passées nous ont appris que, bien souvent, les caractéristiques des interactions avec un ergonome / expert facteurs Humains sont peu connus par de nombreux acteurs. Nous proposons donc des formations adaptées au secteur concerné afin d’accompagner les potentiels acteurs interagissant avec les ergonomes. L’intérêt est alors de les aider à mieux cerner le champ d’intervention de l’ergonome mais aussi de disposer des meilleures conditions pour interagir avec efficacité et efficience.